Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Projection-débat : « L’olivier » – Regards citoyens, avec le Club Jacques Peirotes

16 novembre 2021 @ 20:00 - 23:00

Projection-débat en présence du Pr Francis KERN et de Jean VOGEL, ancien maire de Saâles.
 
Regards citoyens,
un ciné-débat un mardi soir par mois environ durant l’hiver 2021-2022
 
 
Ce cycle de projections-débats proposées par le CJP présente différents points de vue sur les évolutions contemporaines du monde pour débattre des enjeux d’aujourd’hui (décisions incluant le débat public, lutte contre les inégalités, ouverture aux autres, protection de l’environnement, réponses au réchauffement climatique, formation repensée, l’entreprise et le travail de demain …) et ainsi contribuer à l’émergence d’une nouvelle société humaniste fondée sur les acquis scientifiques et les valeurs éthiques.
 
 
 
Le Club Jacques Peirotes (CJP)
Fondé en 1985 pour valoriser les traditions démocratiques de gauche en Alsace, le CJP s’inscrit dans l’esprit et l’action de Jacques Peirotes, maire de Strasbourg de 1919 à 1929, père du socialisme municipal. Par la nécessaire réflexion collective et le débat, le Club souhaite contribuer à un vivre ensemble respectueux de chacun et assurant un développement durable.
 
 
L’OLIVIER
D’Iciar BOLLAIN
Alma, jeune femme engagée, reprend l’exploitation agricole de son grand-père. Ce dernier a été contraint de vendre son olivier millénaire et ne s’en est jamais remis. Alma décide de renverser l’ordre établi et remonte la piste de cet arbre unique, dernier ancrage dans ses terres familiales. Ce voyage rocambolesque l’amène au cœur d’un combat de David contre Goliath.
(Espagne – 2016 – 1h40 – VOST)
 
 
Le débat portera sur « Quelle agriculture locale est-elle possible ? »
Francis KERN (professeur émérite d’économie à l’Université de Strasbourg)
et Jean VOGEL (ingénieur agronome, ancien maire de Saâles)
s’appuieront sur certaines difficultés actuelles du monde agricole en Alsace (baisse du foncier disponible, exigences du marché, décideurs à courte vue, ruptures affectives …) et sur des pistes évoquées dans le film pour tenter de tracer quelques perspectives durables et partagées pour faire vivre les territoires.

Détails

Date :
16 novembre 2021
Heure :
20:00 - 23:00

Cinéma l’Odyssée © 2021. Tous droits réservés – Mentions légales & Politique de confidentialité