Plongez dans les archives du cinéma

La bibliothèque du film

Ouverte à tous, gratuitement, mardi et vendredi de 16h00 à 18h00

La Bibliothèque du Film, vous offre la possibilité de vous plonger dans un nombre impressionnant d'archives de cinéma. Elle compte près de 6000 revues de cinéma, plus de 800 ouvrages spécialisés, 2500 photographies et une banque de données de près de 60000 fiches réparties en 7 rubriques (réalisateur, acteur/actrice, film, cinématographie nationale, festival, métiers du cinéma, économie du cinéma et de l'audiovisuel) recueillies à partir du fonds de livres et revues et des coupures de presse.

De plus récemment, des projection-débats ont été filmées; quelques extraits sont disponibles sur le site, et vous les trouverez en intégralité au centre de documentation.

L'accès à la bibliothèque se fait en présence d'un membre de l'Odyssée pendant les heures d'ouverture. Les détenteurs de la carte "Cinéphile" de l'Odyssée peuvent bénéficier d'un encadrement personnalisé sur rendez-vous pour leurs recherches (sur simple demande, on vous fournira un dossier d'articles sur les sujets qui vous intéressent).

Une photocopieuse est mise à votre disposition, au prix de 10 cts l'unité (5 cts pour les adhérents). Les numéros encore disponibles de la revue Contreplongée, ainsi que ses cahiers pédagogiques sont en vente. Pour des raisons de logistique, tous les autres documents sont à consulter uniquement sur place.

Le blog de l'Odyssée

Critiques & Affiches

Retrouvez l'ensemble de nos critiques de film sur notre blog entièrement dédié au cinéma.

Les cinéphiles pourront également consulter la liste des affiches de cinéma mises en vente par l'Odyssée et témoignant de plus de 25 ans d’activité en tant que cinéma d’art et d’essai et lieu de vie culturelle.

Archives Magazines

Retrouvez ici tous les tirés-à-part et les précédentes éditions du magazine de l'Odyssée.

Cinéma l’Odyssée © 2020. Tous droits réservés – Mentions légales & Politique de confidentialité