FESTIVAL CINEMAS D'EUROPE SANS FRONTIERES
Du 24 mars au 4 avril, le cinéma européen est à l'honneur à l'Odyssée !
SECTION COMPETITION
Une sélection de films de fiction européens qui témoignent de la richesse et de la diversité de la création cinématographique en Europe. Au Vox, au Trèfle et à l’Odyssée.
CARTE BLANCHE A LA CINEMATHEQUE DE BERLIN
Axée sur les relations entre la France et l’Allemagne, la Carte Blanche sera composée de 5 films, 5 trésors de toutes les époques, dans leur version restaurée et inédite en France ! A l’Odyssée.
CENTENAIRE DE PASOLINI
Cette année, Pier Paolo Pasolini aurait eu 100 ans... L’occasion de voir ou revoir quelques-uns des chefs-d’œuvre de ce cinéaste poète qui a été et demeure l’une des plus grandes figures du 7ème art. A l’Odyssée.
RETROSPECTIVE KEN LOACH
Les principaux films d’un des géants du cinéma en Europe et dans le monde, à voir et à revoir. Ken Loach, engagé dans la revendication permanente de la solidarité et de la fraternité, se caractérise par un immense talent créateur, augmenté d’un humanisme et d’une générosité sans fin.
L'EUROPE AU MIROIR DE SES CINEMAS
Quelques films qui questionnent l’Europe dans ses aspects les plus problématiques, qui sont autant de défis à relever pour le projet européen. A l’Odyssée.
Previous
Next

Nos quatre cinémas, le Vox, l’UGC Ciné-Cité, le Trèfle de Dorlisheim et l’Odyssée ont décidé d’organiser la 1ère édition du festival Cinémas d’Europe Sans Frontières, du 24 mars au 3 avril. Ils espèrent que cette manifestation installera Strasbourg comme une des capitales du cinéma européen à l’occasion de la présidence française du Conseil de l’UE .

SECTION COMPETITION

Une sélection de films de fiction européens qui témoignent de la richesse et de la diversité de la création
cinématographique en Europe. Un jury présidé par Krzysztof Zanussi décernera 3 prix :
– Le Prix Cinémas d’Europe sans frontières d’une valeur de 10 000 euros
– Le Prix au Droits de l’Homme d’une valeur de 5 000 euros
– Le Prix du Jury d’une valeur de 5 000 euros.

De Jan Houloubek
Avec Piotr Trojan, Agata Kulesza, Dariusz Chojnacki
Pologne – 2020 – 1h55 – VOST
La vie ordinaire de Tomasz Komenda bascule lorsqu’il est accusé à tort d’un meurtre brutal et condamné à 25 années d’emprisonnement.

Séance d’ouverture du festival le 24 mars à 20H15 à l’Odyssée

Séance au Vox le vendredi 25 mars à 18h

Séance au Trèfle le jeudi 24 mars à 18h

D’Adolf El Assal

Avec Karim Kassem, Eric Kabongo, Nilton Martins

Luxembourg, Belgique, Egypte – 2019 – 1h25 – VOST

Skaarab, un DJ du Caire est invité à poser ses sons à Bruxelles à l’occasion d’un concours international de DJ. Pendant son trajet, il reste coincé dans un pays dont il n’a jamais entendu parler : Le Grand-Duché de Luxembourg. Il décide alors de trouver son chemin pour atteindre son but à temps alors qu’une révolution éclate dans son pays. Une folle épopée de 48 h s’ensuit.

Séance à l’Odyssée le mardi 29 mars à 20h15

Séance au Vox le lundi 28 mars à 18h

Séance au Trèfle le mardi 29 mars à 18h

D’Atalay Tasdiken

Avec Cenk Medet Alibeyoglu, Hamdi Alp, Özge Gürel

Turquie – 2020 – 1h37 – VOST

Yusuf a passé les neuf dernières années derrière les barreaux pour un crime qu’il n’a pas commis. Il rentre chez lui et découvre que sa femme, qui était enceinte lorsqu’il est allé en prison, est sortie. Alors qu’il cherche sa famille dans la ville enneigée, il se retrouve à suivre la piste des événements qui se sont produits il y a dix ans.

Séance à l’Odyssée le lundi 28 mars à 20h15

Séance au Vox le mardi 29 mars à 18h

Séance au Trèfle le lundi 28 mars à 18h

De Tommy Wirkola

Avec Noomi Rapace

Norvège – 2021 – 1h54 – VOST

Un couple au bord de la rupture décide de s’isoler dans une cabane paradisiaque au bord d’un lac. Sous prétexte de se retrouver, les deux partagent en fait, sans le savoir, la même volonté : tuer l’autre. Alors qu’ils cherchent chacun le moyen de mener à bien leurs plans respectifs, des visiteurs inattendus s’introduisent dans la maison. Ils vont devoir mettre leurs griefs de côté pour s’en débarrasser…

Séance à l’Odyssée le mercredi 30 mars à 20h15

Séance au Vox le vendredi 1er avril à 18h

Séance au Trèfle le mercredi 30 mars à 18h

De Sepideh Farsi

Avec Marisha Triantafyllidou, Hanaa Issa, Lydia Fotopoulou

Grèce, France, Luxembourg – 2019 – 1h30 – VOST

Maria est policière, grecque, mère célibataire et fille unique. Elle jongle avec ses problèmes d’argent, sa fille adolescente, sa vieille mère et la crise grecque qui fait qu’elle perd son poste à Athènes et doit accepter un poste sur l’île de Lesbos, aux confins de la mer Egée. Yussof, un jeune syrien qui fuit la guerre pour ne pas être obligé de tuer, arrive à Lesbos et veut aller de l’avant en Europe. Yussof passe par Athènes où Maria est obligée de revenir, pour chercher sa fille qui a disparu. Leur destin se croise un bref moment dans une Grèce qui semble être une zone de paix, mais qui en réalité ne l’est pas. Celui qui semble être le plus libre des deux, l’est peut-être le moins.

Séance à l’Odyssée le dimanche 27 mars à 20h15

Séance au Vox le samedi 26 mars à 18h

Séance au Trèfle le dimanche 27 mars à 18h


De Marios Piperides

Avec Adam Bousdoukos, Fatih Al, Vicky Papadopoulou

Allemagne, Chypre, Grèce – 2018 – 1h33 – VOST

Yiannis, musicien raté, a décidé de quitter Chypre pour démarrer une nouvelle vie à l’étranger. Mais quand le chien de son ex, surnommé Jimi Hendrix, lui échappe et s’enfuit dans la partie turque de l’île, il doit mettre son projet de côté.

Séance à l’Odyssée le vendredi 25 mars à 20h15

Séance au Vox le jeudi 24 mars à 18h

Séance au Trèfle le vendredi 25 mars à 18h

De Cesc Gay

Avec Javier Cámara, Griselda Siciliani, Belén Cuesta

Espagne – 2020 – 1h22 – VOST

Après des années de vie commune, Julio et Ana traversent une crise dans leur couple. Jusqu’au soir où Ana décide d’inviter leurs voisins du dessus à dîner, sans prévenir Julio, qui ne les porte pas dans son cœur. Son grief : le bruit qu’ils font chaque soir lors de leurs ébats déchainés. Au fil de ce dîner, la routine de Julio et Ana se heurte aux mœurs plus que libérées de leurs voisins : les langues se délient, les secrets se dévoilent et les masques tombent.

Séance à l’Odyssée le vendredi 1er avril à 18h15

Séance au Vox le dimanche 3 avril à 18h

Séance au Trèfle le lundi 4 avril à 18h

Sortie le 20 avril

De Peter Bebjak

Avec Noël Czuczor, Peter Ondrejička, John Hannah

Slovaquie, République tchèque, Allemagne, Pologne – 2020 – 1h34

D’après l’ouvrage What Dante Did Not See d’Alfréd Wetzler.
L’histoire vraie de deux hommes juifs slovaques emprisonnés, Rudolf Vrba et Wetzler, qui s’échappent d’Auschwitz afin de dévoiler au monde entier l’horrible réalité des opérations nazies.

Séance à l’Odyssée le dimanche 3 avril à 18h30

Séance au Vox le jeudi 31 mars à 18h

Séance au Trèfle le samedi 2 avril à 18h

De Christos Nikou

Avec Aris Servetalis, Sofia Georgovassili, Anna Kalaitzidou

Grèce, Pologne, Slovénie – 2020 – 1h30 – VOST

Une partie de la population d’Athènes est frappée par une amnésie soudaine. Un homme se retrouve inscrit à un programme de rétablissement conçu pour l’aider à construire une nouvelle vie. Son traitement : effectuer les tâches quotidiennes prescrites par ses médecins sur cassette, et capturer ces nouveaux souvenirs avec un appareil photo Polaroid…

Séance à l’Odyssée le samedi 2 avril à 20h15

Séance au Vox le lundi 4 avril à 18h

Séance au Trèfle le dimanche 3 avril à 18h

De Kornél Mundruczó

Avec Lili Monori, Annamária Láng, Goya Rego

Hongrie, Allemagne – 2021 – 1h37 – VOST

D’un souvenir fantasmé de la Seconde Guerre mondiale au Berlin contemporain, Évolution suit 3 générations d’une famille marquée par l’Histoire. Comme l’eau qui relie les épisodes de ce triptyque, la mémoire et l’identité sont fluides : si on peut s’y noyer, elles permettent aussi d’échapper à la pesanteur d’une société qui n’a pas surmonté son passé. La douleur d’Eva, l’enfant miraculée, se transmet à sa fille Lena puis à son petit-fils Jonas. Face au traumatisme de la première qui resurgit au présent, s’ouvre la possibilité pour Jonas d’un avenir plus libre et lumineux. Évolution raconte comment s’affranchir individuellement d’une souffrance collective.

Séance à l’Odyssée le jeudi 31 mars à 20h15

Séance au Vox le mercredi 30 mars à 18h

Séance au Trèfle le jeudi 31 mars à 18h

De Fabrice Du Welz

Avec Benoît Poelvoorde, Mélanie Doutey, Alba Gaia Bellugi, Jackie Berroyer

France, Belgique – 2020 – 1h48 – VOST

Interdit aux moins de 12 ans

À la mort de son père, éditeur célèbre, Jeanne Drahi emménage dans la demeure familiale en compagnie de son mari, Marcel Bellmer, écrivain à succès, et de leur fille. Mais une étrange jeune fille, Gloria, va s’immiscer dans la vie de la famille et bouleverser l’ordre des choses…

Séance à l’Odyssée le vendredi 1er avril à 20h15

Séance au Vox le samedi 2 avril à 18h

Séance au Trèfle le vendredi 1er avril à 18h

De Péter Kerekes

Avec Maryna Klimova

Slovaquie, République tchèque, Ukraine – 2020 – 1h33 – VOST

Lyesa est une jeune femme enceinte qui, à la suite d’une scène de ménage, poignarde son mari. Elle écope d’une peine de sept ans d’emprisonnement dans une prison d’Odessa en Ukraine. En prison, Lyesa donne naissance à un fils, Kolya. La jeune mère espère sortir plus tôt pour bonne conduite mais sa demande est refusée. Elle va tout tenter afin d’empêcher que Kolya se retrouve dans un orphelinat…

Séance à l’Odyssée le samedi 26 mars à 20h15

Séance au Vox le dimanche 27 mars à 18h

Séance au Trèfle le samedi 26 mars à 18h

CARTE BLANCHE A LA CINEMATHEQUE DE BERLIN

Collecter, conserver, mettre en valeur, présenter et transmettre le patrimoine audiovisuel : telles sont les missions de la Cinémathèque allemande depuis son ouverture en 1963. Elle s’intéresse à tout ce qui concerne l’histoire du cinéma et de la télévision : le legs de Marlene Dietrich, les archives du réalisateur Werner Herzog ou du documentariste de télévision Georg Stefan Troller, ainsi que des scénarios importants, dont les scripts de Carl Mayer à Christian Petzold. Plusieurs centaines de milliers de photos, environ 25 000 affiches, 20 000 costumes et croquis d’architecture sont conservés dans les archives de la Deutsche Kinemathek. 
S’y ajoutent des archives cinématographiques comprenant des copies de plus de 26 500 titres de films, qui peuvent être visionnées sur place pour des recherches scientifiques et empruntées par des cinémas et des festivals. Parmi ces films, on trouve des classiques du cinéma muet, des films d’auteur et d’avant-garde ainsi que l’ensemble des films des studios DEFA. 
Depuis 1977, la Deutsche Kinemathek accompagne tous les ans la section rétrospective et la section hommage de la Berlinale. 

Cette Carte Blanche est axée sur les relations entre la France et l’Allemagne. La Carte Blanche sera composée de 5 films, 5 trésors de toutes les époques : 

De Gerhard Lamprecht

Avec Lissy Arna, Jack Trevo, Andreas Behrens-Klausen

Allemagne – 1927 – 2h04 – VOSTFR

Le film est centré sur une famille divisée par la politique. Alors que le fils, un Prussien convaincu, est horrifié par le soutien perfide de son père aux Français, il condamne également l’esprit de vengeance aveugle des patriotes locaux.

Séance et débat à L’Odyssée le vendredi 25 mars à 17h50.

De Georg Wilhelm Pabst

Avec Ernst Busch, Alexander Granach, Fritz Kampers

Allemagne – 1931 – 1h33 – VOSTFR

Dans une exploitation minière de la frontière, une explosion de grisou provoque un incendie qui fait de nombreuses victimes parmi les ouvriers surpris en plein travail. Les secours s’organisent, une équipe de mineurs allemands franchit la frontière et vient prêter main-forte aux sauveteurs.

Séance et débat à L’Odyssée le samedi 26 mars à 15h45.

De Raymond Rouleau

Avec Simone Signoret, Yves Montand, Jean Debucourt

France, Allemagne – 1957 – 2h25 – VOSTFR

Au XVIIe siècle, dans le village de Salem, la servante Abigail Williams se livre à la sorcellerie pour se venger de sa maîtresse, qui l’a renvoyée à cause de la relation adultérine qu’elle avait avec son époux. Arrêtée, elle prétend être une victime. La cour de justice va alors envoyer à la potence toutes les personnes dénoncées comme sorcières par les jeunes filles qu’Abigail a eu le temps de mettre en son pouvoir.

Séance et débat à L’Odyssée le dimanche 27 mars à 11h50.

De Ula Stöckl

Avec Liane Hielscher, Kristine Deloup, Jürgen Arndt

Allemagne – 1968 – 1h25 – VOSTFR

Le destin croisé de trois femmes, une journaliste, son amie française et une chanteuse populaire aux prises avec la vie, leur carrière, le désir, le sexe et leurs aspirations personnelles.

Séance et débat à L’Odyssée le lundi 28 mars à 18h00.

De Helma Sanders-Brahms

Avec Sami Frey

Allemagne – 1986 – 1h32 – VOSTFR

Une histoire d’amour à Berlin : un architecte français et une photographe polonaise se rencontrent pour de brèves aventures amoureuses. Tous deux sont cependant incapables de se décider pour une vie commune. Leur relation est marquée par le va-et-vient entre l’attirance et l’autodestruction, l’intimité et l’étrangeté.

Séance et débat à L’Odyssée le mardi 29 mars à 18h00.

CENTENAIRE DE PIER PAOLO PASOLINI

Cette année, Pier Paolo Pasolini aurait eu 100 ans… L’occasion de voir ou revoir quelques-uns des
chefs-d’œuvre de ce cinéaste poète qui a été et demeure l’une des plus grandes figures du 7ème art !

De Pier Paolo Pasolini

Avec Enrique Irazoqui, Margherita Caruso, Susanna Pasolini

Italie – 1964 – 2h17 – VOSTFR

La vie du Christ selon Saint-Matthieu et Pier Paolo Pasolini. Une reconstitution fidèle de l’Evangile.

Séance à L’Odyssée le dimanche 3 avril à 18h00.

De Pier Paolo Pasolini

Avec Terence Stamp, Silvana Mangano, Massimo Girotti

Italie – 1968 – 1h38 – VOSTFR

Interdit aux moins de 16 ans

Un jeune homme d’une étrange beauté s’introduit dans une famille bourgeoise. Le père, la mère, le fils et la fille succombent à son charme. Son départ impromptu ébranle tous les membres de la famille…

Séances à L’Odyssée le samedi 16 mars à 18h40, le dimanche 27 mars à 12h30, le mardi 29 mars à 12h15, le samedi 2 avril à 18h40, le dimanche 3 avril à 12h30 et le mardi 5 avril à 12h15.

De Pier Paolo Pasolini

Avec Franco Citti, Ninetto Davoli, Pier Paolo Pasolini

Italie – 1971 – 1h50 – VOSTFR

Le Decameron est un film composé de huit sketches, tous plus insolites les uns que les autres, et adaptés des fameux contes paillards de Boccace.

Séances à L’Odyssée le vendredi 25 mars à 22h10, le lundi 28 mars à 16h25, le dimanche 29 mars à 22h10, le vendredi 1er avril à 16h25, le samedi 2 avril à 22h30 et le mardi 5 avril à 16h00.

De Pier Paolo Pasolini

Avec Franco Citti, Laura Betti, Hugh Griffith

Italie – 1972 – 1h52 – VOSTFR

Interdit aux moins de 16 ans

L’Angleterre au moyen-âge. Dans une auberge d’un faubourg de Londres, un écrivain assiste au récit d’une série d’histoires grivoises.

Séances à l’Odyssée le samedi 26 mars à 15h20, le dimanche 27 mars à 22h15, le lundi 28 mars à 18h15, le lundi 4 avril à 22h10 et le mardi 5 avril à 18h00.

De Pier Paolo Pasolini

Avec Ninetto Davoli, Franco Merli, Ines Pellegrini

Italie – 1974 – 2h10 – VOSTFR

Interdit aux moins de 16 ans

Interprétation par Pasolini de quelques contes des « Mille et Une Nuits » en une série d’histoires à tiroirs, où le glissement progressif du réel forge des destinées hors du commun.

Séances à L’Odyssée le vendredi 25 mars à 19h50, le samedi 26 mars à 22h10, le dimanche 27 mars à 20h00, le lundi 28 mars à 22h00, le mercredi 30 mars à 15h20, le jeudi 31 mars à 22h00, le dimanche 3 avril à 15h50, le lundi 4 avril à 18h05 et le mardi 5 avril à 22h00.

D’Andrea D’Ambrosio

Italie- 2000 – 51mn – VOST

Un documentaire sur la vie de Pasolini, avec de nombreux témoignages de celles et ceux qui l’ont connu.

Séance précédée d’un moment musical à L’Odyssée le samedi 26 mars à 18h00.

Rétrospective Ken Loach

Les principaux films d’un des géants du cinéma en Europe et dans le monde, à voir et à revoir. Ken
Loach, engagé dans la revendication permanente de la solidarité et de la fraternité, se caractérise par un
immense talent créateur, augmenté d’un humanisme et d’une générosité sans fin.

De Ken Loach

Avec David Bradley, Colin Welland, Freddie Fletcher

Grande-Bretagne – 1969 – 1h50 – VOSTFR

Billy Casper vit dans une petite ville minière du nord-est de l’Angleterre. Il a une douzaine d’années et l’univers dans lequel il vit ne correspond pas à son attente. Un jour, Billy déniche un jeune rapace ; il vole alors dans une librairie un traité de fauconnerie et entreprend de dresser l’oiseau.

Séances à L’Odyssée le dimanche 27 mars à 16h10, le dimanche 3 avril à 11h10 et le lundi 4 avril à 12h15.

De Ken Loach

Avec Sandy Ratcliff, Grace Cave, Bill Dean

Grande-Bretagne – 1971 – 1h50 – VOSTFR

Une jeune adolescente, malgré le secours de rares amis, sombre dans la folie parce qu’elle refuse un monde hostile.

Séances à L’Odyssée le vendredi 25 mars à 12h15, le dimanche 27 mars à 14h10, le mercredi 30 mars à 18h15 et le vendredi 1er avril à 12h15.

De Ken Loach

Avec Bruce Jones, Julie Brown, Ricky Tomlinson

Grande – Bretagne – 1993 – 1h30 – VOSTFR

A travers l’histoire de la famille Williams et de son chef Bob, au chômage depuis de long mois, une évocation de la misère ordinaire des habitants de la périphérie de Manchester.

Séances à L’Odyssée le jeudi 24 mars à 12h15, le vendredi 25 mars à 18h10, le mardi 29 mars à 16h00, le samedi 2 avril à 10h40, le dimanche 3 avril à 17h00 et le mardi 5 avril à 12h15.

De Ken Loach

Avec Crissy Rock, Vladimir Vega, Sandie Lavelle

Grande-Bretagne – 1994 – 1h42 – VOSTFR

Maggie a eu quatre enfants, mais à la suite d’une liaison violente avec un amant qui la battait, l’assistance sociale les lui a retirés. Un soir, elle rencontre Jorge, un honnête réfugié Latino-Américain avec qui elle va enfin recouvrer le bonheur. Ensemble contre l’adversité, ils vont entamer un long combat contre l’administration pour récupérer les enfants de Maggie.

Séances à L’Odyssée le jeudi 24 mars à 16h00, le 30 mars à 12h15, le 2 avril à 12h15 et le 4 avril à 18h00.

De Ken Loach

Avec Ian Hart, Rosana Pastor, Frédéric Pierrot

Grande – Bretagne, Italie, Allemagne, Espagne – 1995 – 1h49 -VOSTFR

A Liverpool, en 1994, un vieil homme se meurt. Sa petite fille, Kitty, découvre son passé d’ancien combattant anti-franquiste. En 1936, son grand-père David décide d’aller se battre en Espagne. Il rejoint alors un groupe de miliciens bientôt appelés au front. Les conditions de vie dans les tranchées sont des plus archaïques…

Séances à L’Odyssée le jeudi 24 mars à 14h00, le mardi 29 mars à 14h00, le mercredi 30 mars à 14h00 et le mardi 5 avril à 14h00

De Ken Loach

Avec Robert Carlyle, Oyanka Cabezas, Scott Glenn

Grande – Bretagne, Espagne, Allemagne – 1996 – 2h07 – VOSTFR

Carla est une jeune Nicaraguayenne qui a fui son pays pour échapper aux atrocités de la guerre civile. George, un jeune chauffeur d’autobus, mène une vie sans histoire à Glasgow. Leur rencontre va bouleverser leur vie.

Séances à l’Odyssée le jeudi 24 mars à 22h10, le samedi 26 mars à 17h20, le mardi 29 mars à 16h, le mercredi 30 mars à 16h, le jeudi 31 mars à 15h40, le vendredi 1er avril à 15h40, le lundi 4 avril à 15h40.

 

De Ken Loach

Avec Peter Mullan, Louise Goodall, David McKay

Grande – Bretagne, France, Espagne, Allemagne – 1998 – 1h45 – VOSTFR

Joe vit à Glasgow. Il est au chômage depuis trop longtemps. Après des années passées à boire, Joe a surpris tout ceux qui le fréquentaient encore. Il a arrêté de boire et a retrouvé son énergie, qu’il met désormais au service d’une équipe de football amateur.

Séances à l’Odyssée le dimanche 3 avril à 22h15 et le mardi 5 avril à 16h00. 

De Ken Loach

Avec Dean Andrews, Thomas Craig, Joe Duttine

Grande-Bretagne, Espagne, Allemagne – 2001 – 1h36 – VOSTFR

John, Jim, Paul, Gerry et Mick sont des navigators chargés d’entretenir les voies de la British Rail au milieu des années 90. À la fin de l’année, à l’initiative de John Major, le gouvernement lance un programme de privatisation. L’emploi fixe et stable laisse la place au flux tendu ou à l’intérim, et le noyau amical ne tarde pas à voler en éclats.

Séances à l’Odyssée le jeudi 24 mars à 12h15, le samedi 2 avril à 12h15.

De Ken Loach

Avec Martin Compston, Michelle Coulter, Annmarie Fulton

Grande – bretagne, Espagne, Allemagne – 2002 – 1h46 – VOSTFR

Dans quelques jours, Liam aura seize ans. Jean, sa mère qui est en prison, doit être libérée à temps pour l’anniversaire de son fils. Liam rêve d’une famille comme il n’en a jamais eue. Il veut un foyer pour sa mère, sa soeur Chantelle et lui-même. Avec ses amis, Liam monte quelques combines, mais les ennuis ne vont pas tarder à commencer…

Séances à l’Odyssée le lundi 28 mars à 14h, le jeudi 31 mars à 12h15 et le mardi 5 avril à 17h50. 

De Ken Loach

Avec Cillian Murphy, Padraic Delaney, Liam Cunningham

Grande-Bretagne, Espagne, Italie, Irlande, Allemagne – 2006 – 2h04 – VOSTFR

Irlande, 1920. Des paysans s’unissent pour former une armée de volontaires contre les redoutables Black and Tans, troupes anglaises envoyées par bateaux entiers pour mater les velléités d’indépendance du peuple irlandais. Par sens du devoir et amour de son pays, Damien abandonne sa jeune carrière de médecin et rejoint son frère Teddy dans le dangereux combat pour la liberté…

Séances à l’Odyssée le lundi 28 mars à 14h05, le mercredi 30 mars à 17h40, le jeudi 31 mars à 14h15, le vendredi 1er avril à 14h15, le samedi 2 avril à 15h40.

De Ken Loach

Avec Eric Cantona, Steve Evets, Stephanie Bishop

France, Grande-Bretagne, Belgique, Italie, Espagne – 2009 – 1h59 – VOSTFR

Eric Bishop, postier à Manchester, doit s’occuper ses deux beaux-enfants, dont il a la charge depuis que la mère de ces derniers les a laissé, lui et les enfants, quelques années auparavant.

Séances à l’Odyssée le jeudi 24 mars à 14h, le dimanche 3 avril à 13h10.

De Ken Loach

Avec Paul Brannigan, John Henshaw, Gary Maitland

Grande-Bretagne, France, Belgique, Italie – 2012 – 1h41 – VOSTFR

Écossais, tout juste 20 ans et un casier judiciaire déjà bien chargé, Robbie passe de nouveau devant le tribunal pour une bagarre de plus. Comme il va être père, le juge lui accorde la clémence et le condamne à des travaux d’intérêt général ainsi que trois losers de première catégorie.

Séance à l’UGC Ciné-Cité le mardi 29 mars à 18h15.

Séances à l’Odyssée le dimanche 3 mars à 15h15.

De Ken Loach

Grande-Bretagne – 2013 – 1h34 – VOSTFR

L’année 1945 a marqué un tournant dans l’histoire de la Grande-Bretagne. L’unité de son peuple pendant les combats de 1939-1945, et le souvenir douloureux de l’entre-deux-guerres ont conduit à l’émergence d’un nouvel idéal social. La fraternité est ainsi devenue le mot d’ordre de cette époque.

Séances à l’Odyssée le samedi 26 mars à 14h, le jeudi 31 mars à 20h20, le samedi 2 avril à 14h, le lundi 4 avril à 12h15.

De Ken Loach

Avec Barry Ward, Simone Kirby, Andrew Scott

Grande-Bretagne, France, Iralande – 2014 – 1h49 – VOSTFR

En 1932, Jimmy Gralton revient en Irlande après un exil de 10 ans à New York. Il y trouve une région pauvre et amère où la jeunesse sans emploi croit difficilement à son avenir. Jimmy, malgré sa réticence à provoquer ses vieux ennemis comme l’Église ou les propriétaires terriens, décide de rouvrir le « Hall, » un foyer ouvert à tous où l’on se retrouve pour danser, étudier, ou discuter.

Séance à l’UGC Ciné-Cité le mercredi 30 mars à 18h15.

Séances à l’Odyssée le lundi 28 mars à 15h50, le mardi 29 mars à 12h15, le jeudi 31 mars à 12h15.

De Ken Loach

Avec Dave Johns, Hayley Squires, Dylan McKiernan

Grande-Bretagne, France, Belgique – 2016 – 1h 41 – VOSTFR

Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaque. Cependant, bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l’obligation d’une recherche d’emploi sous peine de sanction.

Séance à l’UGC Ciné-Cité le jeudi 31 mars à 18h15.

Séances à l’Odyssée le jeudi 24 mars à 16h10, le samedi 2 avril à 17h, le dimanche 3 avril à 20h15.

De Ken Loach

Avec Kris Hitchen, Debbie Honeywood, Rhys Stone

Grande-Bretagne, Belgique, France – 2019 – 1h41 – VOSTFR

Ricky, Abby et leurs deux enfants vivent à Newcastle. Abby travaille avec dévouement pour des personnes âgées à domicile, Ricky enchaîne les jobs mal payés ; ils réalisent que jamais ils ne pourront devenir indépendants ni propriétaires de leur maison. C’est maintenant ou jamais !

Séance à l’UGC Ciné-Cité le vendredi 1er avril à 18h15.

Séances à l’Odyssée le vendredi 25 mars à 22h10, le samedi 26 mars à 12h15, le lundi 28 mars à 20h15, le dimanche 3 avril à 22h30.

L’EUROPE AU MIROIR DE SES CINEMAS

Quelques films qui questionnent l’Europe dans ses aspects les plus problématiques, qui sont autant de
défis à relever pour le projet européen :

D’Emanuele Crialese

Avec Filippo Pucillo, Donatella Finocchiaro, Mimmo Cuticchio

Italie – 2012 – 1h28 – VOST

Une petite île au large de la Sicile, à proximité de l’Afrique. Filippo et sa famille n’arrivent plus à vivre de l’activité traditionnelle de la pêche. Un jour Filippo et son grand père sauvent des eaux un groupe de clandestins africains malgré l’interdiction des autorités locales. Les familles de pêcheurs, se confrontent alors sur l’attitude à tenir : faut-il les dénoncer aux autorités pour la quiétude des touristes ou respecter les valeurs morales de solidarité héritées du travail de la mer ?

Séances à l’Odyssée le vendredi 25 mars à 16h10, le mardi 29 mars à 12h15, le jeudi 31 mars à 16h30, le samedi 2 avril à 15h20, le dimanche 3 avril à 14h15 et le lundi 4 avril à 16h30.

De Krzysztof Zanussi

Avec Jacek Poniedzialek, Andrzej Chyra, Ostap Vakulyuk

Pologne, Ukraine, Lituanie, Hongrie, Italie – 2018 – 1h57 – VOSTFR

Inspiré du mythe de Faust, le film raconte l’histoire d’un médecin militaire et de son jeune assistant qui, peu avant la Première Guerre mondiale, poursuivent dans une étrange forteresse, des expérimentations médicales autour de l’éther. Les militaires ont compris le pouvoir que représente alors l’éther, capable du pire et du meilleur.

Séances à L’Odyssée le dimanche 27 mars à 14h15, le vendredi 1er avril à 12h15 et le samedi 2 avril à 20h25.

De Jasmila Žbanić

Avec Jasna Đuričić, Izudin Bajrovic, Boris Ler

Bosnie, Allemagne, France, Autriche, Pays-Bas, Roumanie, Pologne, Norvège, Turquie – 2021 – 1h44 – VOST

Srebrenica, juillet 1995. Aida vient d’être réquisitionnée comme interprète auprès des Casques Bleus, stationnés aux abords de la ville. Leur camp est débordé : les habitants viennent y chercher refuge par milliers, terrorisés par l’arrivée imminente de l’armée serbe. Aida est bientôt gagnée par la certitude que le pire est inévitable. Elle décide alors de tout tenter pour sauver son mari et ses deux fils, coincés derrière les grilles du camp.

Séances à L’Odyssée le jeudi 24 mars à 18h00, le dimanche 27 mars à 18h10, le mardi 29 mars à 20h10, le mercredi 30 mars à 12h15, le vendredi 1er avril à 20h10 et le lundi 4 avril à 20h20.

De Vadim Perelman

Avec Nahuel Pérez Biscayart, Lars Eidinger

Russie, Allemagne, Biélorussie – 2021 – 2h07 – VOSTFR

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

1942, dans la France occupée, Gilles est arrêté pour être déporté dans un camp en Allemagne. Il échappe à la mort en jurant aux soldats qu’il n’est pas juif mais persan. Ce mensonge le sauve puisque l’un des chefs du camp souhaite apprendre le farsi pour ses projets d’après-guerre. Au risque de se faire prendre, Gilles invente une langue chaque nuit, pour l’enseigner au capitaine SS le lendemain.

Séances à L’Odyssée le jeudi 24 mars à 19h50, le vendredi 25 mars à 15h45, le samedi 26 mars à 19h50, le mercredi 30 mars à 20h00, le jeudi 31 mars à 18h00, le vendredi 1er avril à 22h00, le dimanche 3 avril à 20h20 et le lundi 4 avril à 14h10.

Leave a comment

Cinéma l’Odyssée © 2022. Tous droits réservés – Mentions légales & Politique de confidentialité