Lettre de soutien du Comité d’Honneur de l’Odyssée
Le Comité d’honneur de l’Odyssée a pris connaissance avec stupeur et indignation des prises de position d’une grande virulence d’un site internet concernant le cinéma d’art et d’essai à Strasbourg.
Notons tout d’abord qu’à aucun moment dans la double diatribe contre le directeur Faruk Günaltay il n’est question de cinéma tant la frénésie contre la personne prend le dessus sur tout le reste.
Nous observons également que, pour l’essentiel, les critiques formulées contre l’Odyssée sont anonymes, ce qui laisse la porte ouverte à toutes les manipulations.
La conclusion du réquisitoire ne laisse aucun doute sur les intentions de cette polémique qui plaide ouvertement pour la non-reconduction de l’équipe en place à l’Odyssée et interfère ainsi dans le travail des élus municipaux de Strasbourg au moment précis où ils ont à choisir le délégataire qui sera chargé de l’Odyssée de 2022 à 2027.
Sur le fond de ce dossier, il a toujours été évident pour l’ensemble des membres du comité d’honneur de l’Odyssée que ce cinéma ne pouvait pas, ne devait pas être intégré sous quelque forme que ce soit dans le circuit commercial de diffusion cinématographique de Strasbourg.
Sa spécificité a été, dès le départ, de proposer une programmation « art et essai » de qualité et d’organiser des débats autour des œuvres choisies, qu’elles soient françaises, européennes ou internationales. Cette programmation et ces débats, Faruk Günaltay et son équipe les développent depuis maintenant près de trois décennies. Ce sont les piliers sur lesquels repose l’Odyssée, sous la forme juridique d’une délégation de service public avec mise en concurrence tous les cinq ans, dans une logique associative et non commerciale.
C’est cette orientation que nous, les membres du comité d’honneur, défendons aujourd’hui comme hier. L’Odyssée n’est pas en compétition avec l’offre cinématographique commerciale de Strasbourg. Elle en est le complément naturel et permet cette diversification à laquelle nous sommes tous attachés.
 
Roland Ries, Président
 
Christian Albecker
 
Gabriella Battaini-Dragoni
 
Francis Hirn
 
Richard Kleinschmager
 
Nawel Rafik-Elmrini
 
Roland Recht
 
Jean-Pierre Sauvage

Leave a comment

Cinéma l’Odyssée © 2021. Tous droits réservés – Mentions légales & Politique de confidentialité