Le magazine Time Out, publié à Londres et particulièrement réputé, a établi un classement des 50 plus belles salles de cinéma du monde. L’Odyssée se trouve à la 29ème place de ce classement :
Les RCA-Odyssée, qui ont contribué avec l’appui de la Ville de Strasbourg à la réouverture en 1992 de ce cinéma qui avait fermé en 1986 en raison des lois du marché, sont particulièrement fiers d’avoir rendu possible cette miraculeuse renaissance et d’avoir maintenu depuis 29 ans l’activité de ce lieu.
L’une des particularités des RCA-Odyssée a été, est, et sera de refuser toute stratégie du « coucou », qui consiste à convoiter les nids confectionnées par d’autres. Le fait que l’Odyssée soit l’objet de convoitises est tout à fait naturel mais ne justifie en aucun cas des affirmations mensongères et de mauvaise foi. Nous interprétons ces procès d’intention mensongers comme un hommage involontaire, en négatif, au travail dynamique et diversifié d’une association, la nôtre, qui est la plus ancienne association culturelle cinématographique de Strasbourg. Nous ne sommes pas, bien sûr, propriétaires du lieu, mais le titre l’Odyssée, dont nous sommes propriétaires, nous saurons le défendre contre toute polémique inquisitoriale ou toute tentative de « chasse aux sorcières ».
Loin de dormir sur nos lauriers, nous veillons en permanence à élaborer de nouveaux projets. C’est ainsi que nous avons, en partenariat avec les Centres Socio-Culturels de L’Eurométropole, mis en place le Festival des Quartiers prévu pour le printemps 2021, une première à Strasbourg. C’est dans le même esprit que nous avons sollicité le soutien de la Ville pour organiser dès cet automne un Festival Transfrontalier du Cinéma Européen.
Comme on le voit, la crise sanitaire n’entame en rien notre détermination à agir en faveur de la culture cinématographique européenne, conformément à la vocation de Capitale Européenne de la Ville de Strasbourg.
« Les plus beaux de nos jours sont ceux que l’on a pas encore vécus« 
Strasbourg, le 01 mars 2021.
Faruk Gunaltay,
Directeur-Programmateur de L’Odyssée

Leave a comment

Cinéma l’Odyssée © 2021. Tous droits réservés – Mentions légales & Politique de confidentialité