Roland Ries préside le comité d’honneur de l’Odyssée

 


Active à Strasbourg depuis 1986, l’association « Rencontres Cinématographiques d’Alsace » (RCA), qui gère le cinéma Odyssée, voit son action renforcée par un comité d’honneur créé le 3 décembre 2020 ; son président est Roland Ries, ancien maire de Strasbourg.
Distinct du conseil d’administration des RCA présidé par Jean-Paul Costa, ce comité sera le relais de l’Odyssée auprès de la société civile et des acteurs culturels, économiques et politiques de l’agglomération strasbourgeoise.


Il soutiendra l’Odyssée dans la diffusion de films venus du monde entier, et particulièrement de l’aire européenne, sans soumission aux critères des studios hollywoodiens.
Confiant dans le travail de l’Odyssée en faveur de la démocratie, des droits de l’Homme et de la construction européenne, le comité d’honneur encourage quatre projets à vocation pluriannuelle, à installer dès 2021 :


– Promotion d’un festival cinématographique européen autour des films soutenus par Eurimages.


– Création d’un fonds d’aide à l’écriture de scénarios de films portés par des coproductions européennes, l’objectif étant de faire de Strasbourg un pôle attractif pour les professionnels du cinéma en Europe.


– Mise en place du « Festival des Quartiers » destiné à susciter la création audiovisuelle dans les Centres Socio-Culturels. A la date du 7 décembre, onze centres socio-culturels (de l’Eurométropole et de Haguenau) s’étaient inscrits ; chacun d’eux produira (sur un sujet de son choix) un film de douze minutes en vue d’une présentation publique à l’Odyssée en juin 2021.


– Élargissement de l’offre en direction des étudiants strasbourgeois. L’Odyssée doit être pour cette population spécifique un lieu de formation complémentaire aux enjeux du monde contemporain ; des projections et débats seront organisés autour de films de fiction ou de documentaires présentant un point de vue politique et artistique sur les sociétés d’aujourd’hui.

 


Ce comité de Sages est composé de Christian Albecker, Président de l’UEPAL ; Gabriella Battaini, Secrétaire Générale Adjointe du Conseil de l’Europe ; Francis Hirn, Président de la délégation régionale de la Fondation de France, président du Festival de Musique de Colmar, Président des Amis de Marcel Rudloff ; Richard Kleinschmager, président de l’Université populaire européenne ; Nawel Rafik-Elmrini, Avocate ; Roland Recht, historien de l’art ; Roland Ries, ancien Maire de Strasbourg, Jean-Pierre Sauvage, Prix Nobel de chimie.


Strasbourg, le 9 décembre 2020

Leave a comment

Cinéma l’Odyssée © 2021. Tous droits réservés – Mentions légales & Politique de confidentialité