L’Odyssée propose à la Ville de Strasbourg d’organiser un Festival du Cinéma Européen.

Ce projet, que nous avons depuis longtemps, s’inscrit dans le cadre de la vocation de capitale européenne de Strasbourg. Même si l’Europe semble mise en difficulté depuis quelques temps, même si l’Europe est ébranlée par la crise sanitaire, le projet européen reste un magnifique projet dès lors qu’il s’adresse aux populations et qu’il s’appuie sur leur active participation. Le projet européen est plus que jamais d’actualité avec sa volonté de mettre en commun le destin des populations européennes.

Depuis 21 ans, nous organisons en étroite collaboration avec le fonds Eurimages et le Conseil de l’Europe la manifestation Etoiles et Toiles du cinéma européen. Notre projet de Festival vise donc à prolonger les acquis d’Etoiles et Toiles, manifestation depuis longtemps solidement implantée dans le paysage cinématographique strasbourgeois. Notre projet vise aussi à établir une étroite collaboration avec toutes les salles de cinéma de Strasbourg qui voudront y participer, ainsi que de manière transfrontalière avec des salles de l’Eurodistrict (Kehl et Offenbourg pour commencer). Nous comptons réaliser ce projet avant la fin de l’année 2021 et sollicitons à cet effet l’aide et l’appui de la Ville et de l’Eurométropole.

Ce Festival du Cinéma Européen a également pour vocation d’intégrer la création d’un fonds d’aide à l’écriture de scénario de films portés par des coproductions européennes afin de faire de la Ville de Strasbourg un pôle rayonnant et attractif pour les professionnels du cinéma en Europe. Rejoignez-nous pour qu’ensemble nous puissions donner vie à ce beau projet.

L’Odyssée

Strasbourg, le 10 décembre 2020

Leave a comment

Cinéma l’Odyssée © 2021. Tous droits réservés – Mentions légales & Politique de confidentialité