Sur une idée originale de Jean-Marie Brom, qui a rejoint l’équipe des RCA-Odyssée, nous avons décidé de créer le premier Festival des Quartiers. Ce projet vient compléter et amplifier le travail mené par l’Odyssée en direction de tous les quartiers de la Ville dans le cadre d’une étroite collaboration avec les Centres Socio-Culturels de l’Eurométropole et même de Haguenau.

Il s’agit de susciter la réalisation de films de 10 min environ par des groupes de réalisation composés de 4 à 6 personnes.

Une fois les films réalisés, ils seront projetés dans la grande salle de l’Odyssée à l’occasion d’une ou plusieurs soirées festives. Cela permettra aux quartiers de venir avec leurs créations investir ce lieu culturel cinématographique du centre-ville qu’est l’Odyssée.

Chaque film réalisé sera une création entièrement et souverainement prise en charge par les équipes constituées dans les Centres Socio-Culturels : scénario, réalisation, montage, direction d’actrices et d’acteurs, …

Un jury décernera des prix qui seront annoncés à l’issue de toutes les projections du Festival.

Nous espérons que Madame la Maire de la Ville de Strasbourg et Madame la Présidente de l’Eurométropole viendront, avec le président ou la présidente du jury, remettre les prix.

Nous sommes d’autant plus enthousiastes et motivés à mener à bien ce Festival des Quartiers qu’il constitue une première en France.

Nous sommes très reconnaissants aux Centres Socio-Culturels qui ont accepté de participer à cette odyssée : (par ordre alphabétique) Camille Claus (Koenigshoffen), Le Centre (Meinau), L’Escale (Cité de l’Ill – Robertsau), Langensand (Haguenau), Neuhof, Léo Lagrange (Victor Hugo), Lupovino (Neuhof également), Victor Schoelcher (Cronenbourg).
 

L’équipe de l’Odyssée

Leave a comment

Cinéma l’Odyssée © 2021. Tous droits réservés – Mentions légales & Politique de confidentialité